La formation
À savoir
Le génie électrique s’intéresse à la production de l’énergie électrique (centrales électriques, énergies renouvelables).
Il relève également de sa distribution et de son utilisation (dans les moteurs, dans les actionneurs au sens large).
L’informatique industrielle s’intéresse au traitement numérique de l’information, et aux systèmes (câblés, programmés) qui réalisent ce traitement. Les technologies des domaines du génie électrique et de l’informatique industrielle (GEII) sont au cœur de la vie quotidienne.
On les trouve dans les équipements de la maison jusqu’aux moyens de transports. Le titulaire d’un BUT GEII est un technicien supérieur immédiatement opérationnel et capable d’analyser un système ou de participer à sa conception. Il maîtrise la conception assistée par ordinateur, les techniques et appareils de mesure. Il peut concevoir un système d’acquisition et de traitement de données ou un système de détection et de transmission de signaux, côté matériel et côté logiciel. En automatismes, il peut modéliser, définir l’architecture et mettre en œuvre des solutions de transmission de données entre systèmes. Il peut monter et exploiter des équipements électriques de puissance et leur système de commande, pour produire de l’énergie ou faire fonctionner des automatismes. L’électronique, l’électrotechnique et l’informatique industrielle ayant pénétré la plupart des secteurs, le diplômé peut être recruté aussi bien en aéronautique que dans les domaines de l’industrie manufacturière et de transformation, la microélectronique, la santé… Il peut travailler en études et développement, en production ou maintenance, en assurance qualité ou services, voire comme technico-commercial. Il peut occuper des métiers de chargé d’essais, responsable d’équipe de fabrication, spécialiste process, informaticien industriel, etc. En microélectronique, il sera le plus souvent rattaché à une activité de conception-production.
Les poursuites d’études
Le BUT prépare directement à l’insertion professionnelle.
Après un BUT GEII, les diplômés peuvent poursuivre en écoles d’ingénieurs sur admissions parallèles ou en écoles de commerce…