Soutenez le Campus Aéronautique des Pays de la Loire & Bretagne dans ses actions pour :
- Rendre attractif les formations et les métiers de la filière aéronautique
- Mettre en place des projets pédagogiques collaboratifs et innovants
- Développer la vie culturelle et sportive des apprenants
- Développer les synergies entres les centres de formation, les entreprises et les centres de recherche
- Permettre l’adaptation des formations aux besoins en compétences des industriels
Quelques-unes des actions portées par le Campus Aéronautique et réalisées avec le soutien de votre taxe d’apprentissage
- Présence sur les salons
Salon les Ailes du Campus Mars 2022 et bientôt 2023 – Salon Formathèque à Nantes – Trajectoire Janvier 2023 – Salon place Ô gestes à Nantes – Salon de l’étudiant Novembre 2022 - Projet pédagogique innovant inter-niveaux et inter- établissements : Kit avion lancement Janvier 2023 – Réalité augmentée avec l’acquisition d’un casque Hololens –
- Formation au BIMD (brevet d’initiation aux métiers du drone) pour des enseignants de collèges, de lycées et les élèves.
- Voyage à Toulouse pour 123 jeunes de Pays de la Loire avec au programme: transport aérien, visites d’Airbus XL et du centre AIR FORMATION, découverte du musée Aéroscopia et immersion au sein du lycée Saint-Exupéry de Blagnac.
- 150 jeunes des Pays de la Loire au salon du Bourget en Juin 2023
L’État met en place en 2023 une plateforme d’affectation du solde de la taxe d’apprentissage (13% du montant total – Soit 0.09% de la masse salariale brute), gérée par la Caisse des Dépôts et Consignations. Cette réforme technique ne modifie pas la règle de base : les entreprises continuent à attribuer ces 13% aux établissements d’enseignement de leur choix.
Taxe d’apprentissage 2023
Ce qui ne change pas
- Le solde de la taxe d’apprentissage s’élève toujours à 0,09% de la masse salariale brute de l’année précédente (année 2022 en l’occurrence).
- Il reste le seul impôt que les entreprises sont libres d’affecter aux bénéficiaires de leur choix, parmi les établissements d’enseignement habilités.
- Il nécessite une démarche volontaire de l’entreprise pour que son solde de taxe d’apprentissage soit fléché vers des établissements précis.
Ce qui change
- Les entreprises ne règlent plus directement leur solde de taxe d’apprentissage aux établissements bénéficiaires : ce sont les URSSAF et les MSA qui le collectent, en une seule fois.
- Les montants collectés sont reversés à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), qui en assure la gestion.
- Les entreprises se connectent sur la plateforme Soltea de la CDC pour désigner leurs établissements bénéficiaires et préciser la somme affectée à chacun.
- La CDC verse aux établissements d’enseignement les montants indiqués par les entreprises, après déduction de frais de gestion.
Solde de la taxe d’apprentissage en 2023 : le calendrier
Quand désigner ses établissements bénéficiaires ?
La plateforme Soltea sera accessible aux entreprises du 1er avril au 7 septembre 2023. Celles-ci pourront désigner leurs bénéficiaires pendant toute cette période.
L’entreprise créé son compte à partir de son numéro Siret.
Un moteur de recherche intégré au site facilite la recherche des établissements et évite les possibles erreurs d’affectation.
Le code d’habilitation du Campus Aéronautique reste le même : 0440069L
Quand les établissements bénéficiaires recevront-ils les fonds ?
La CDC reversera les sommes collectées aux établissements d’enseignement en trois échéances : 15 juillet, 15 septembre et 15 octobre 2023.
Foire aux questions
Que se passe-t-il si j’oublie de me rendre sur la plateforme Soltea pour affecter mon solde de taxe d’apprentissage ?
Vous serez à jour de vos obligations légales. Néanmoins, vous vous privez d’un droit unique : celui d’affecter un impôt aux établissements d’enseignement de votre choix.
À qui dois-je m’adresser pour récupérer mon reçu libératoire ?
Par le passé, ce reçu vous permettait de prouver que vous aviez versé votre solde de taxe à des établissements d’enseignement. Vous n’en avez plus besoin, puisque ce solde est collecté par l’URSSAF ou la MSA. L’administration a une preuve de votre paiement.
Comment les établissements d’enseignement sauront-ils que je les soutiens ?
La plateforme Soltea tient un compte détaillé des choix des entreprises. Chaque établissement d’enseignement aura une parfaite visibilité sur l’identité des sociétés donataires et sur les montants attribués, tout au long de la campagne de reversement (15 juillet au 15 octobre).
Rédigé par : Olivia Zanetta, Directrice Opéraionnelle
Date : 30.01.2023