La formation
À savoir
Dans un service de maintenance, la polyvalence du BUT Génie Industriel et Maintenance (GIM) lui permet d’intervenir sur des systèmes pluritechnologiques. Il établit les programmes de maintenance (visites, contrôles, entretien) de chaque équipement. Il définit les méthodes d’intervention (diagnostic, assistance technique avec les procédures à suivre, outillages à utiliser). Il rédige un compte rendu et renseigne la Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO). Il gère les personnels de son service, s’occupe des approvisionnements. Quand l’amélioration d’un système de production est nécessaire, il commence par étudier les équipements pour repérer les dysfonctionnements et en déterminer l’origine. Il propose des solutions techniques pour améliorer la partie mécanique et/ou électrique d’une installation. Il organise les travaux, en assure le suivi, effectue les tests de validation, procède à la remise en service. Il participe aussi au choix de nouvelles machines et à leur installation.
Tous les secteurs industriels peuvent recruter un titulaire du BUT GIM : agroalimentaire, construction mécanique, aéronautique, automobile, construction électrique ou électronique, chimie, nucléaire, production d’énergie, industries extractives et de transformations, transports… Il peut travailler dans différents types de services : études et travaux neufs, maintenance, production, qualité, sécurité, services technico-commerciaux, services chargés des problèmes d’énergie et d’environnement, services après-vente, etc.
Les poursuites d’études
Le BUT prépare directement à l’insertion professionnelle.
Après un BUT génie industriel et maintenance, les diplômés peuvent poursuivre en écoles d’ingénieurs sur admissions parallèles ou en écoles de commerce…