La formation
A savoir
Le (la) titulaire de la qualification intervient sous la responsabilité d’un chef d’atelier dans la fabrication de pièces évolutives de chaudronnerie en alliage léger, titane, inox, inconel destinées à l’aéronautique. Dans le respect des procédures et des règles de prévention de sécurité, d’hygiène et de santé, il (elle) met en forme des pièces primaires (profilés, tubes) et tôles prédécoupées appelées « flans » manuellement par combinaison de procédés de rétreint et d’étirement (martelage ou par des machines de rétreint, de roulage, de grenaillage). Dans certains cas la forme peut être préformée à chaud, le (la) chaudronnier (ière) n’intervenant que dans la finition de la forme. C’est la qualité de la réalisation qui guide le geste du (de la) chaudronnier(ère) aéronautique afin d’appliquer avec justesse les déformations d’étirement et de rétreint par approche successive jusqu’à l’obtention de la forme finale donnée par un mannequin ou gabarit de réalisation. Pour cela le travail préparatoire de traçage du développé et de repérage des zones de rétreint et d’étirement est primordial afin d’éviter des déformations irréversibles dans l’exécution de la forme.
Activités
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire peuvent porter à titre d’exemples sur :
- Découpe et mise en forme à partir de flans de pièces évolutives en alliage léger, titane, inox, inconel par combinaison de procédés d’étirage, de rétreint, de roulage par grenaillage, de martelage ;
- Mise au théorique de la forme ;
- Retouches de formes après formage à chaud de certaines pièces techniques ;
- Traçage et découpe de sur longueurs avant accostage de la pièce.
Débouchés
Cette qualification peut être utile ou indispensable à titre principal dans l’exercice de plusieurs métiers, à titre d’exemples non exhaustifs :
- Chaudronnier (ière)