La formation
A savoir
La qualité des produits manufacturés dépend d’une multitude de paramètres dont l’agent de contrôle et de métrologie industrielle doit contrôler le plus grand nombre pour obtenir le niveau de qualité nécessaire en fabrication.
Ces contrôles, éléments essentiels de la politique « qualité », s’exercent dans plusieurs domaines :
- les contrôles de réception (matières et produits achetés à l’extérieur) ;
- les contrôles en cours de processus ;
- les contrôles des différentes caractéristiques des pièces ;
- et les contrôles des outillages et des matériels.
Au stade final de la production, l’agent de contrôle et de métrologie industrielle réalise des contrôles divers et variés pour assurer la conformité du produit manufacturé. Au regard des spécifications définies dans le cahier des charges, ou sur des plans ISO/GPS, l’agent réalise des :
- contrôles des caractéristiques mécaniques (allongement, modules d’élasticité, résistance à la rupture…) ; il s’agit de contrôles classiques qui comprennent tous les essais mécaniques qu’il effectue sur des éprouvettes normalisées. Il mesure la dureté, l’allongement, la résistance à la traction, la résilience, la résistance à la fatigue (flexion alternée)… sur des machines spéciales généralement installées au laboratoire d’essais mécaniques, parfois même à l’atelier ;
- contrôles des caractéristiques physiques (dureté, dimensions, rugosité…) ;
- contrôles non destructifs pour la recherche d’éventuels défauts qui pourraient être détectés sur la pièce, sur sa surface ou dans sa masse.
Débouchés
Cette qualification peut être utile ou indispensable à titre principal dans l’exercice de plusieurs métiers, à titre d’exemples non exhaustifs :
- Agent de contrôle qualité en mécanique.
- Agent technique de laboratoire de métrologie en mécanique et travail des métaux.
- Contrôleur de fabrication mécanique.
- Contrôleur en métrologie dimensionnelle en mécanique et travail des métaux.
- Contrôleur en métrologie en mécanique et travail des métaux.