Sciences des métiers de l’ingénieur

Admission

Master (Bac +5)

Niveau

Bac +8

Durée

3 ans

La formation

A savoir

Les études doctorales forment à la recherche et à l’innovation. Les travaux se déroulent au sein d’un laboratoire d’Arts et Métiers, mais une partie d’entre eux peut s’effectuer au sein d’un organisme ou chez un industriel partenaire. Le doctorant est tenu d’assister à des séminaires de recherche et doit présenter des exposés dans les Journées des doctorants. Il doit également présenter ses travaux dans une conférence internationale et rédiger au moins un article dans une revue internationale.

À Arts et Métiers, outre l’activité de recherche quotidienne, 120 heures de cours d’ouverture sont obligatoires à choisir parmi les cours proposés (ou selon d’autres nombreuses formules destinées à favoriser leur ouverture ) : 60 heures de cours d’ouverture scientifique, c’est-à-dire en dehors de leur sujet de thèse et 60 heures de cours d’ouverture au monde de l’entreprise. Ces cours ont pour vocation de faciliter leur insertion professionnelle de haut niveau.

Débouchés

Le doctorat permet d’acquérir des connaissances pointues dans une discipline particulière. Il confère également les compétences développées dans le cadre d’une thèse : autonomie, rigueur, capacité d’analyse et de synthèse, aptitude à gérer des situations complexes…Cette double spécificité – une expertise complétée par des aptitudes transverses – fait de cette formation d’excellence un atout de plus en plus apprécié des recruteurs.

Des enquêtes sont régulièrement menées pour suivre le devenir des docteurs de notre école doctorale. Elles montrent que presque 70% de nos docteurs sont embauchés dans une entreprise publique ou privée et environ 25% s’orientent vers l’enseignement supérieur et la recherche académique.

Dans le privé, le statut de cadre est largement majoritaire, et les salaires moyens connaissent d’importantes variations – de 37 000 à 53 000 euros bruts par an.