Chaudronnier aéronautique

Admission

Niveau

Niveau V (CAP, BEP)

Durée

7 mois env.

La formation

A savoir

Le chaudronnier formeur aéronautique est un emploi de production contribuant à la fabrication d’un aéronef. Il conduit, de façon autonome, l’ensemble des opérations de mise en forme de pièces primaires d’un aéronef : cadres, lisses, revêtements de fuselage, longerons et nervures d’ailes, capots moteurs, etc. Au final, il assure le contrôle de la pièce et la traçabilité de ses interventions en renseignant les dossiers de fabrication.

Objectifs

A partir de documents techniques, disponibles au format numérique, et en collaboration avec d’autres opérateurs, ces pièces sont exécutées par combinaison de procédés d’allongement, de retreint, de roulage et de pliage. Ces opérations sont réalisées manuellement et/ou sur machines spécifiques, à l’aide d’outillages de forme ou « en l’air ».
Les pièces réalisées par le chaudronnier formeur aéronautique sont produites à l’unité ou en petites séries, à partir de tôles, profilés et tubes. Les matériaux utilisés sont les alliages légers, les aciers inoxydables, les titanes et les inconels.

Débouchés

Vous pouvez évoluer vers les métiers de : Ouvrier qualifié (P1, P2), ouvrier hautement qualifié (P3), technicien d’atelier (TA1 à TA4), agent technique, préparateur de fabrication, dessinateur, agent de maîtrise (chef d’équipe, contremaître, chef d’atelier), technicien d’études en chaudronnerie.

Métiers préparés