La formation
A savoir
Grâce à l’association de la recherche en laboratoire et de l’application terrain, ils sont formés pour créer de nouveaux produits et services s’appuyant sur les technologies du virtuel – réalité virtuelle, réalité augmentée, 3D et objets connectés.
La formation privilégie les projets innovants et les stages, en France ou à l’étranger. La première année comprend ainsi 350 heures de projets et un stage de sept semaines à quatre mois. De nombreux enseignements sont également prévus, portant sur les outils logiciels, les environnements virtuels ou encore le management et la communication.
Le M2 vise à renforcer l’expertise des étudiants, avec deux parcours possibles : interactions homme-machine, perception (à l’institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône), ou management de l’innovation, ingénierie, réalité virtuelle avancée (à Laval). Des enseignements restent communs à l’ensemble des étudiants, quel que soit le parcours choisi : méthodologie de recherche, imagerie 3D et techniques d’immersion, modélisation numérique et outils de réalité virtuelle, etc.
Débouchés
La formation de M2 intègre aussi 250 heures de projets pour contribuer à la montée en compétences. Elle se conclut par un stage de cinq à six mois.
Positionné sur des technologies innovantes, le master MTI 3D offre de nombreux débouchés aux diplômés : responsable R&D, enseignant-chercheur, ingénieur réalité virtuelle ou réalité augmentée, chef de projet informatique, mais aussi consultant ou créateur d’entreprise.